dimanche 6 mars 2011

Marine Le Pen à 23% : et alors ?

"Coup de tonnerre sur la présidentielle ? Selon un sondage réalisé par l'institut Harris Interactive pour «le Parisien» -«Aujourd'hui en France» à paraître ce dimanche, Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle avec 23%. Elle devance et Martine Aubry, crédités tous deux de  21%."
Source : leparisien.fr
 
Que d'animation et de bouillonnement en ce dimanche ! Et tout ça pour quoi ? Seulement pour un petit sondage de rien du tout. Ainsi, depuis hier et encore plus aujourd'hui, toute la classe politique est en émoi suite à la parution de ce sondage. Ce phénomène est d'autant plus important que les journalistes n'ont de cesse de mettre en avant ces chiffres et d'interroger tout un chacun sur ces derniers.
 
Alors que nous apprend ledit sondage réalisé à plus d'un an de l'élection présidentielle et valable uniquement à un instant t ? Et bien que Marine Le Pen serait en tête au premier tour devant Nicolas Sarkozy et Martine Aubry. Et alors ? La semaine dernière la présidente du Front National était à 20 %, puis avant cela à moins de 18 % ...
Tout cela pour dire qu'il faut faire très attention à l'interprétation des sondages afin de ne pas leur attribuer plus d'importance qu'ils ne le méritent. Cela est encore plus vrai avec ce sondage qui table sur des candidatures tout à fait hypothétiques (Aubry, Villepin ...).
 
Mais revenons quelques instants sur l'élément central de cette enquête : le bon score de Marine Le Pen.
Indéniablement Marine n'est pas Jean-Marie. Bien que leur logiciel idéologique soit similaire pour ne pas dire identique, il faut bien reconnaître que la fille fait d'importants efforts pour paraître plus présentable. De plus, celle-ci insiste davantage sur  l'économie et le social, sans être pour autant vraiment convaincante, bien que la lubie de l'immigration ne soit jamais loin. On peut donc penser, à juste titre je crois, que cela a contribué à délier les langues sur le vote FN et donc à permettre de mieux assumer ce choix dans les sondages.
 
Parallèlement à cela, je crois qu'il est nécessaire de s'interroger sur les raisons plus profondes de ce score éventuel. Traditionnellement le vote FN est multiple. On y retrouve d'une part la manifestation d'un vote extrémiste et d'autre part une volonté de contestation, de protestation voire même d'opposition au système. Ces deux composantes sont toujours présentes à l'heure actuelle mais je crois qu'il convient d'y rajouter l'expression d'une certaine adhésion aux thèmes mis en avant par Marine Le Pen. Je pense notamment à la question de l'euro, de la laïcité ou encore de la mondialisation.
 
La présidente du FN surfe donc sur ces sujets qui ont été abandonnés ou délaissés depuis bien longtemps par l'UMP et le PS alors qu'ils intéressent fortement les Français et en particulier les classes populaires. On peut alors considérer que le Front National est, en quelque sorte, le PCF (Parti Communiste Français) du XXIème siècle qu'il s'agisse des thèmes défendus ou de son électorat.
Concrètement, le Front National bénéficie grandement de l'alliance implicite entre la droite et la gauche de ce pays. D'ailleurs Marine Le Pen reconnaît elle-même que les débats tendancieux lancés par l'UMP contribuent de manière non négligeable à son succès.
 
Malgré tout, et en dépit d'un certain intérêt pour les sujets mis en avant par ce parti, je crois qu'il ne faut pas se laisser aveugler par cet écran de fumée. En effet, une analyse rigoureuse et rationnelle des propos, discours et propositions de Marine Le Pen conduit à prendre ses distances sur un grand nombre de points.
 
Pour finir, je tenais à rassurer tous ceux qui s'inquiètent suite à ce sondage. Sachez que, même si Marine Le Pen atteint le second tour de l'élection présidentielle, cette dernière ne sera jamais élue. Rappelez-vous notamment du 5 mai 2002, date à laquelle Jacques Chirac a réalisé un score digne des belles années de l'URSS.
En revanche, on peut se demander à qui profite le crime ? Autrement dit, à qui bénéficie le fait que le FN soit si haut dans les sondages ? La réponse est clairement l'UMP et le PS qui accéderont/resteront au pouvoir quel que soit leur candidat.
Bref, Marine Le Pen : réelle menace ou bulle savamment entretenue ?

2 commentaires:



  1. "(...) une analyse rigoureuse et rationnelle des propos (...) conduit à prendre ses distances sur un grand nombre de points."


    Il aurait été très intéressant de développer ces sujets pour montrer en quoi Marine Le Pen reste fidèle aux idées de son père et du FN traditionnaliste !


    Ce sondage ne devrait pas servir uniquement à tirer la sonnette d'alarme mais à contre attaquer sérieusement l'extreme droit et ses idées d'un temps passé. Malheureusement, rares sont les
    politiques qui savent placer Marine Le Pen devant les failles de ses idées et propositions comme l'a parfois fait avec brio J-F Copé dans certaines émissions de débat.



    RépondreSupprimer


  2. Effectivement, une telle analyse serait intéressante à réaliser pour voir la réelle évolution du FN. D'autres l'ont déjà fait mais je ne manquerais pas de m'y coller. J'attends simplement que le
    programme pour l'élection présidentielle soit dévoilé.
    On peut toutefois remarquer un certain virage pris par le parti sous la direction de Marine. En effet, celle-ci met davantage en avant le côté social et économique à l'inverse de son père. De
    plus, il semblerait que Jean-Marie Le Pen était plus libéral que sa fille que l'on pourrait qualifier d'étatiste (cf son discours d'intronisation au congrès du FN).


    Pour moi, le FN est aujourd'hui une énigme. En effet, il apparaît clairement que ce parti défend un certain nombre d'idées souverainistes que j'apprécie (UE, protectionnisme …). Pour autant, j'ai
    du mal avec cette lubie que représentent l'immigration et l'islam.
    De plus, je reste encore dubitatif sur la capacité de Marine à imposer ce renouveau (s'il est sincère) à son parti dans la mesure où la plupart des cadres et instances risquent d'être
    réfractaires au changement.


    Enfin, je suis d'accord qu'il faut contrer le FN sur le terrain des idées et non de la diabolisation. Malgré tout, cela ne signifie pas qu'il est nécessaire et indispensable de reprendre toutes
    ses idées comme le fait l'UMP (débat sur l'islam …).
    Au contraire, je crois qu'il faut avancer de nouvelles propositions pour résoudre les problèmes de notre pays sans tomber dans une surenchère stérile. Pour moi, le meilleur moyen de
    décrédibiliser le FN est de débattre afin de démontrer que leurs solutions ne sont pas les bonnes. On a d'ailleurs vu que Marine n'est pas forcément à l'aise sur les sujets économiques …



    RépondreSupprimer