mardi 5 avril 2011

L'armée française est de retour !

L'Onuci (Mission de l'ONU en Côte d'Ivoire) s'est engagée militairement ce lundi en Côte d'Ivoire. Des hélicoptères ont tiré lundi soir sur le palais et la résidence de Laurent Gbagbo, ainsi que sur deux camps de son armée. Les forces françaises de l'opération Licorne y participent officiellement depuis 19 heures, «à la demande du secrétaire général de l'ONU», comme le prévoit la résolution 1975 du Conseil de sécurité. Ces opérations visent à «mettre hors d'état de nuire les armes lourdes qui sont utilisées contre les populations civiles et les Casques bleus», non à s'attaquer à Laurent Ggagbo, a bien précisé Ban Ki-moon.
Source : leparisien.fr
Après la Libye où la France a joué et joue un rôle prépondérant, voilà que notre pays intervient militairement en Côte d'Ivoire. En quelques semaines donc l'armée française est appelée à tenir un rôle de premier plan sur la scène internationale.
 
Alors bien sûr les circonstances sont dramatiques puisque des centaines de civils périssent dans les combats et que des régions entières sont dévastées. Malgré tout, je me félicite, ou plutôt je me "réjouis", que nos soldats interviennent dans ces pays.
 
Certes cette position peut s'avérer assez étrange pour un pacifiste comme moi qui préfère le dialogue à la violence et qui prône le respect des souverainetés nationales. Pour autant, je pense que ces interventions militaires ne sont pas forcément en opposition avec ces principes.
 
Bien évidemment j'aurais préféré que les combats soient évités et qu'une solution diplomatique soit trouvée plus rapidement, à l'instar de ce qui est en train de se passer. De même, il eut été préférable que les peuples libyen et ivoirien réussissent par leurs propres moyens à résoudre leurs problèmes. Néanmoins, cela n'a pas été possible et la communauté internationale, par le biais de l'ONU, a dû intervenir.
 
Face à ces situations, la France avait deux solutions : soit s'engager pour la résolution des conflits, soit s'en laver les mains et rester planqué comme l'ont fait un certain nombre de nations telles que l'Allemagne, la Chine ou la Russie.
Personnellement, je crois que la première option, même si elle n'était pas optimale, s'avérait être la meilleure. Sur ce coup là, je dois donc reconnaître que le gouvernement a fait le bon choix.
 
Outre l'aspect purement moral et les éventuelles considérations politiques attenantes, je dois avouer être plutôt fier de ces interventions dans la mesure où elles traduisent un retour, même minime, de notre armée sur le devant de la scène. Étant depuis toujours un fervent admirateur de nos soldats, je ne peux qu'être satisfait que ces derniers portent la voix de la France de par le monde.
 
Selon moi, la puissance d'une nation s'évalue, entre autres, grâce à la qualité de son armée. Je crois, peut-être à tort, qu'un Etat ne peut revendiquer pleinement sa grandeur s'il ne dispose pas d'une armée digne de ce nom.
Malheureusement, il semblerait que nos dirigeants ne soient pas forcément de cet avis. Pour preuve, le budget du ministère de la Défense tend à chuter depuis plusieurs années, cela ayant pour conséquences une baisse des effectifs ainsi qu'une dégradation de nos équipements.
 
Attention cependant à ne pas caricaturer mes propos. En effet, ce n'est pas parce que je désire davantage de moyens et de considération pour nos soldats que cela signifie que je souhaite que la France devienne un va-t-en-guerre comme le sont les États-Unis. Bien au contraire.
En revanche, je pense que la mission première d'un soldat n'est pas de défiler. Son métier est de faire la guerre ou tout du moins d'être engagé dans des conflits armés afin d'y rétablir la paix.
 
Aujourd'hui, la France dispose d'une des meilleures armées du monde, que ce soit en termes de qualifications, de professionnalisation ou encore d'armement. Cet avantage stratégique doit donc être utilisé au mieux de ses capacités. Cela signifie donc clairement que nous ne devons pas suivre aveuglément d'autres États, ou même pire laisser dissoudre nos soldats au sein d'entités supranationales.
 
Que ce soit en Afghanistan, en Libye, ou encore en Côte d'Ivoire, il me semble important de ne pas oublier que nos soldats se battent pour nous, citoyens français et mettent leur vie en danger pour défendre tout à la fois nos intérêts, notre sécurité mais aussi nos valeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire