samedi 2 avril 2011

Là où l'OTAN passe, les civils trépassent !

Comme l'ont constaté les deux envoyés spéciaux du Parisien-Aujourd'hui en France présents en Libye, une frappe de l'Otan a fait douze victimes dans les rangs des insurgés opposés au régime de , dans la nuit de vendredi à samedi, sur la route entre Brega et Ajdabiya. Alors que ces derniers quittaient leur position de Brega, en convoi, en se dirigeant vers Ajdabiya, des avions de l'Otan auraient d'abord tiré au canon en visant la route devant eux. Les insurgés auraient répondu en tirant en l'air, en criant «Allah Akbar» comme ils ont coutume de le faire. C'est alors qu'une autre frappe aérienne aurait atteint directement le convoi, les pilotes de l'Otan les ayant sans doute pris pour des soldats de Kadhafi. Selon un militaire libyen du camp insurgé, les impacts laissés sur les véhicules et sur la route étaient similaires à ceux des canons à tir rapide équipant certains appareils de l'armée de l'air américaine
Source : leparisien.fr
 
Si l'OTAN cherchait à se décrédibiliser davantage, il semblerait qu'elle ait réussi son coup. En effet, cette nouvelle bavure vient entacher encore un peu plus la réputation de l'alliance atlantique. En outre, cette affaire vient donner du grain à moudre à ceux qui ne souhaitaient pas, et moi le premier, une prise en main de la guerre libyenne par les américains l'OTAN.
 
Alors bien sûr une erreur est toujours possible et les dommages collatéraux ne sont pas la chasse gardée de l'OTAN. Pour autant, il s'avère que cette dernière est coutumière du fait, notamment en Afghanistan où les bombardements malencontreux sont relativement fréquents.
Pour autant, accuser l'OTAN serait malhonnête dans la mesure où il ne s'agit que d'une "organisation dépersonnalisée" qui regroupe les armées de différentes nations dont la nôtre. En revanche, il est clair que les Etats-Unis ont la mainmise sur cette alliance et la dirige de manière ostensible. De plus, la plupart des bavures sont le fait des soldats américains.
 
Quoi qu'il en soit ce nouvel évènement dramatique en Libye relance la question de la légitimité de l'OTAN. Pour rappel, cette organisation a été créée en 1949 pour défendre l'occident au lendemain de la seconde guerre mondiale. Par la suite, l'OTAN a dû faire face au Pacte de Varsovie (1955), en particulier dans le cadre de la guerre froide.
On aurait alors pu s'attendre à ce que l'effondrement de l'URSS suivi de la dissolution du Pacte de Varsovie entraîne la disparition de l'OTAN qui n'aurait donc plus lieu d'être.
 
Or cela ne fut pas le cas. Bien au contraire. En effet, l'OTAN est ainsi devenue le bras armé des Etats-Unis afin de guerroyer de par le monde. D'ailleurs la  subsistance de cette organisation purement occidentale tend à attiser des tensions, notamment en direction de la Russie, et surtout à accréditer la thèse du choc des civilisations.
 
Personnellement, je crois que le retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN a été une grave erreur que nous risquons de payer cher, que ce soit à court ou à long terme. Ainsi, notre pays a vu son image et sa réputation se détériorer considérablement. De plus, cette rupture avec notre héritage et notre tradition (le général de Gaulle en avait sorti la France en 1966) est perçu comme une allégeance à l'empire américain et se résume, quoi qu'on en dise, à un renoncement à notre indépendance.
 
Aujourd'hui, le monde n'est clairement plus partagé entre l'est et l'ouest. Bien au contraire, ce dernier est devenu multipolaire avec l'émergence de nouvelles puissances sur tous les continents. Refuser de voir cette évolution serait alors une hérésie qui laisserait notre pays sur le bord de la route.
 
Contrairement à ce que l'on voulait nous faire croire, les instances supranationales (UE, FMI ...) ne sont pas le remède à tous nos problèmes. Au contraire, on peut remarquer que les récentes crises que nous avons connu ont permis un retour en fanfare des Etats-nations qui se sont révélés être des acteurs indispensables au fonctionnement de l'économie.
 
Pour conclure, il me semble absolument nécessaire que les Etats recouvrent au plus vite leur souveraineté. Cela doit être le cas au niveau militaire avec un retrait de l'OTAN mais cela n'est évidemment pas suffisant. Notre pays doit aller encore plus loin pour retrouver véritablement son indépendance. Je pense notamment à la capacité de battre la monnaie, à la possibilité de mettre en place des barrières protectionnistes ou encore à la mise au pli de la finance.
 
Malheureusement tout cela ne me semble pas être pour demain tant nos dirigeants sont soumis au dogme libéral et  ne paraissent pas souhaiter s'en libérer. Pour autant, et même si rien n'est gagné, je garde espoir et reste assez optimiste pour la suite. En effet, même si nos élites ont juré fidélité et loyauté à la concurrence libre et non faussée et se prosternent devant les forces du marché, je reste persuadé que le peuple ne pourra pas indéfiniment se faire plumer sur l'autel du libre échange.
Comme en Tunisie, en Egypte ou en Libye, le sursaut émanera probablement du peuple. Et lorsque ce jour viendra, il ne fera pas bon s'y opposer. N'oublions pas que nous descendons de ceux qui ont fait la Révolution française ou qui ont résisté au nazisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire