jeudi 27 octobre 2011

Pour sauver l'euro, l'UE vend son cul à la Chine !

Depuis plusieurs semaines maintenant, et plus particulièrement ces derniers jours, tous les médias nous bassinent avec la crise de l'euro et les fameux sommets européens sensés nous sauver. Après un nombre incalculable de réunions, pauvres sur le fond mais coûteuses pour le contribuable, nos chers dirigeants ont finalement pondu un énième plan qui nous fera patienter jusqu'au prochain.
 
Clairement ce nouvel accord ne servira à rien, si ce n'est gagner du temps et aggraver la situation déjà inquiétante. Malgré tout, les journalistes et notre célèbre président nous l'annonce en grande pompe comme s'il s'agissait de la solution à tous nos malheurs.
 
Cela est d'autant plus pathétique de la part de Nicolas Sarkozy que ce dernier n'est qu'une marionnette qui ne fait que valider et entériner les volontés de l'Allemagne et de sa chancelière. Car il faut bien être réaliste, les plans successifs reprennent de manière quasi intégrale les propositions d'Angela Merkel et celles portées par notre pays. Avec Sarkozy, la France est devenu le vassal de l'Allemagne.
 
Mais revenons-en au dernier accord en date, conclu cette nuit. Comme je le disais précédemment, celui-ci sera vain dans la mesure où il ne va pas assez loin et surtout car il intervient de manière beaucoup trop tardive.
Prenons deux exemples. Le premier concerne l'effacement de 50 % de la dette de la Grèce. Il s'agit bien sûr d'une bonne chose, je ne le conteste pas mais il aurait fallu faire cela il y a plusieurs mois de cela tout en laissant supporter encore davantage de pertes aux banques (60 à 70 %). Bien que cela permette de donner un souffle supplémentaire à la Grèce, ce ne sera que temporaire et bien insuffisant.
Le second point qu'il est intéressant de noter est le fait que la Banque Centrale Européenne (BCE) continuera à racheter les titres de dettes sur les marchés financiers. Si cela n'est pas idiot en soi, je trouve qu'une fois de plus nos dirigeants ne vont pas au bout de leur raisonnement, et ce par dogmatisme. Ainsi, pourquoi la BCE ne finance-t-elle pas directement les Etats au lieu de racheter leurs titres de dette sur le marché secondaire ? Autrement dit, pourquoi passer par un intermédiaire, en l'occurrence des banques, alors qu'il serait plus simple et surtout moins coûteux de prêter directement aux Etats ?
 
Bien que ces deux éléments montrent à quel point nos dirigeants sont compétents, il est encore une chose bien pire que tout cela. En effet, ce dernier accord prévoit la création de fonds spéciaux visant à accueillir les financements d'investisseurs extérieurs, sous entendu hors zone euro. Sans surprise, ce mécanisme est destiné aux pays émergents et en particulier à la Chine.
En somme, l'Union Européenne est tellement embourbée dans sa monnaie unique créée contre toute logique économique qu'elle doit demander de l'aide à des Etats étrangers pour venir la secourir. Il s'agit là d'une aberration totale tant elle va tuer le peu d'indépendance qui restait à cette pitoyable europe. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que la Chine s'est empressée de donner son accord et a fait part de son enthousiasme. De fait, comment ne pas comprendre la joie de l'empire du milieu qui se voit servir notre avenir sur un plateau ?
Par ce système, il est donc clair que nous remettons notre destin entre les mains de Pékin qui se fera un malin plaisir de nous imposer sa bonne volonté. Comme je l'annonçais il y a quelques temps, la Chine continue à nous racheter petit à petit. Malgré tout, je ne pensais pas que nous allions nous brader nous-mêmes.
 
En fait, cette situation m'inspire une image peu joyeuse mais tellement représentative. L'UE est telle une droguée qui vendrait ses fesses au plus offrant afin de pouvoir s'acheter sa dose. C'est peut-être dur à entendre mais c'est bien la réalité. Aujourd'hui l'europe n'est qu'une trainée qui survit uniquement grâce à l'argent des autres ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire