lundi 26 décembre 2011

Loi sur le génocide arménien : Sarkozy et Erdogan à la faute

Jeudi dernier, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à pénaliser la contestation de tout génocide, dont celui des Arméniens en 1915. Cela a bien évidemment tendu les relations diplomatiques avec la Turquie qui a exprimé publiquement son mécontentement et gelé certains accords avec la France. En outre, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a accusé la France de génocide en Algérie.
Enfin, le site internet de la députée UMP Valérie Boyer, parlementaire à l'origine de la proposition de loi, a été piraté par un groupe de hackers turcs (GrayHatz).
 
Une fois de plus Nicolas Sarkozy se met en porte-à-faux avec ses partenaires, en l'occurrence la Turquie. Ce n'est assurément pas la première fois que notre président froisse ses alliés mais il s'agit d'une première dans ce domaine là. D'ailleurs, cette loi concernant la contestation d'un génocide est une nouveauté qui s'inscrit dans la continuité de la loi Gayssot de 1990, relative à la contestation de crimes contre l'humanité dont la Shoah.
 
Fervent défenseur de la liberté d'expression et en même temps partisan du fait que l'on ne peut pas dire tout et n'importe quoi, je suis clairement opposé aux lois dites mémorielles, c'est à dire aux lois assurant la reconnaissance d'évènements historiques. En effet, je ne crois pas que ce soit à l'Etat de dire l'Histoire ni d'imposer son point de vue sur celle-ci au risque de tomber dans une spirale dictatoriale. D'ailleurs, il n'est pas rare qu'un même évènement soit interprété de manière différente au cours du temps, en particulier en raison de la découverte de nouveaux éléments.
 
La loi réprimant la contestation de génocides, qu'il s'agisse des juifs, des arméniens ou de tout autre peuple, est donc une idiotie voire une aberration. Cela l'étant d'autant plus que le contexte socio-économique actuel de notre pays appelle des réformes de toute autre envergure.
En outre, je ne vois pas en quoi le fait de nier l'existence d'un quelconque massacre pose problème. De fait, je ne suis pas convaincu que cela cause un préjudice à qui que ce soit. Et d'ailleurs, on ne peut pas sanctionner tous les abrutis qui racontent des conneries.
 
En revanche, et même si on peut être contre l'adoption de cette loi, le comportement de la Turquie en la personne de son premier ministre est honteux. Que ce pays refuse de reconnaître qu'ils ont tué des milliers d'Arméniens, c'est une chose (dont je me contrefous d'ailleurs) mais que celui-ci se permette de nous donner des leçons de manière arrogante en est une autre. Cette réaction ressemble alors à celle d'un petit enfant offensé qui ne sait répondre que par l'insulte et la calomnie. Si j'osais et pour imiter certains de mes congénères les plus jeunes, je dirais qu'Erdogan est un gros rageur !
Je passe évidemment sur l'attaque et les menaces de ces hackers qui se voient en sauveurs et grands héros alors que ce ne sont que des cafards bien au chaud derrière leur écran qui n'agissent que de manière masquée. Quel courage, non vraiment.
 
Et le pire dans cette histoire est que le comportement des uns et des autres est uniquement ou presque dicté par des considérations électoralistes. Ainsi, Nicolas Sarkozy, à quelques mois de la présidentielle cherche à capter le vote de la communauté arménienne alors qu'Erdogan montre ses muscles pour rassurer la frange radicale de son parti et de son électorat.
Cruelle déception pour tous ceux qui croyaient encore que la politique avait pour objectif d'assurer l'intérêt général ...

2 commentaires:


  1. Bonjour.


    (Je vous écris par commentaire faute d'avoir pu trouver un lien pour vous contacter en privé.)


    Je me présente : Pablito Waal, administrateur du site http://www.arsin.fr . Ce site est un agrégateur de sites de gauche et/ou souverainistes, visant à accroître
    l'audience de ses partenaires, à diffuser des textes, à organiser des débats au sein de ce champ politique (mais ce n'est pas un parti, même en gestation), mais aussi de les confronter avec des
    gens issus d'autres mouvances. Nous progressons assez bien en audience ces derniers temps.


    J'ai remarqué votre blog. Vous ne vous situez pas comme socialiste (en tout cas pas au sens du PS, ce en quoi je ne peux que vous suivre), mais vos idées souverainistes sont tout à fait
    compatibles avec l'ARSIN. Vous dirait-il de devenir partenaire? Cela signifie juste que je reproduirai de temps à autre vos articles, avec mention de la source et de l'auteur. Si vous avez
    d'autres questions ou remarques, vous pouvez me contacter via pablitowaal@hotmail.fr


    Cordialement, et en vous souhaitant une bonne fin d'année 2011 et une excellente année 2012.

    Pablito Waal

    RépondreSupprimer


  2. Bonjour,


    effectivement, le module de contact n'était pas activé et cela est normalement résolu.


    Je connais votre site et suit certains blogueurs participant à votre projet qui me paraît très intéressant. Aussi, ce serait un honneur pour moi et mon modeste blog que de devenir partenaire.
    J'accepte donc avec grand plaisir votre proposition.


    S'agissant du terme socialiste, il est vrai que je ne le revendique pas. D'ailleurs, je ne suis pas un grand fan des étiquettes et autres cases dans lesquelles on veut enfermer les gens. En
    revanche, je crois que le qualificatif de souverainiste colle assez avec les idées que je défend.


    Je vous présente également mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.


     



    RépondreSupprimer