samedi 31 décembre 2011

Pour que l'année 2012 soit meilleure que 2011

Rituel annuel s'il en est, je profite de ce dernier jour de l'année 2011 pour vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année à venir. J'espère que 2012 vous apportera joie, santé et prospérité à vous ainsi qu'à toute votre famille. Je souhaite de tout coeur que cette année soit pour vous une année de bonheurs et non d'adversité.
 
Évidemment, et comme chacun le sait, 2012 sera également une année électorale riche avec en particulier l'élection d'un nouveau président de la République. Après cinq longues années, nous avons enfin l'occasion de tourner la page du sarkozysme. Car si Nicolas Sarkozy semblait incarner l'espoir en 2007, il est clair que cela n'était qu'illusion. Malheureusement, des millions de nos concitoyens, et moi le premier, se sont laissés séduire par un discours et des postures qui se sont finalement révélées être seulement une opération de communication.
 
Mais la critique du président sortant, certes légitime, ne suffit pas. L'anti-sarkozysme n'est pas et ne sera jamais un programme en soi. En cette période pré-électorale il convient donc de s'intéresser à ceux qui prétendent prendre la relève de Nicolas Sarkozy. Car n'oublions pas que l'élection présidentielle n'est pas une élection anodine dans la mesure où elle consiste à confier le destin de notre pays à un homme ou une femme.
 
Aujourd'hui les journalistes et les instituts de sondage nous présentent la présidentielle comme un duel entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. Ceux-ci cherchent ainsi à cultiver un bipartisme malsain de type américain. Or la France n'est pas les Etats-Unis et le pluralisme, qui fait partie de notre Histoire, doit donc à ce titre être défendu.
 
En outre, au vu des évènements que nous avons connu au cours de ces dernières années, il serait  terrible que la présidentielle se résume à une banale affaire d'alternance comme ce fut le cas partout en Europe (Espagne, Angleterre, Grèce ...). La situation est bien trop préoccupante pour se contenter d'un vulgaire passage de flambeaux entre amis.
Or c'est malheureusement la direction que nous semblons prendre en promouvant les deux candidats du système que sont Nicolas Sarkozy et Flamby François Hollande. Comme dirait l'autre, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
 
Bien que la critique des médias soit chose courante et aisée, il faut bien reconnaître que ce n'est pas par ce biais là que les candidats alternatifs, aussi appelés petits candidats, seront connus. Certains se justifient en prétextant que ces candidats ne représentent rien et ne sont pas populaires. Or, comment faire émerger de nouvelles têtes dans la classe politique si l'on parle toujours des mêmes individus ? Il s'agit clairement d'un cercle vicieux. Mais par chance internet vient en rupture de ce cercle et contribue à la diffusion d'idées nouvelles.
 
Qu'il s'agisse de Nathalie Arthaud, Jean-Pierre Chevènement, Nicolas Dupont-Aignan ou encore Philippe Poutou, internet se pose donc comme le canal de communication principal pour ces candidats à petit budget dans la mesure où il permet de toucher un public large et varié pour un coût limité.
Pour autant, et pour le bien de notre démocratie, il serait préférable que ces personnes qui ont toutes une certaine légitimité puissent accéder au devant de la scène et ce d'autant plus que leurs idées sont généralement plus intéressantes que celles de nos dirigeants en place.
 
Mais quoi qu'il en soit, et quels que soient votre avis et vos opinions politiques,  je vous implore de vous mobiliser et de vous impliquer dans cette future élection présidentielle. Il est probable que le résultat en sera décevant mais ce n'est pas une raison s'abstenir. Bien au contraire, cette élection doit être une gigantesque tribune pour nos idées afin que les Français prennent conscience de la nécessité d'une réelle alternative.
 
Car c'est bien d'une alternative dont notre pays a besoin.
Une alternative qui mettra au pli la finance, les banques et les agences de notation.
Une alternative qui redonnera à notre pays les moyens de ses ambitions.
Une alternative qui rendra à la France la maîtrise de son destin par le recouvrement de sa pleine et entière souveraineté.
 
D'ici là, je vous souhaite à nouveau de passer une bonne et heureuse année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire