lundi 26 mai 2008

Décès du chef des FARC


La nouvelle a été confirmée hier en fin d'après-midi.

Le chef des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie), Manuel Marulanda, est décédé à l'âge de 80 ans d'une crise cardiaque. Sa mort remonte toutefois à la fin du mois de mars.
Cette annonce relance l'espoir des familles des victimes qui ont lancé un appel au nouveau chef des Farc Alfonso Cano.

La confirmation de la mort de Marulanda me semble être une bonne nouvelle dans la mesure où le commandement change de main et cela peut relancer la période de libération que nous avons connue il y a de cela quelques mois.
On peut, à l'inverse, redouter une radicalisation du mouvement et la complication des relations avec les Farc.
Seul l'avenir nous le dira mais j'espère sincèrement que ce nouveau dirigeant fera un geste envers toutes les familles des prisonniers, auxquels j'apporte tout mon soutien.

Concernant Ingrid Betancourt, l'otage française, je souhaite bien évidemment son évacuation de la jungle
colombienne mais je me pose la question de la responsabilité de son enlèvement. En effet, la franco-colombienne a été enlevée à bord d'une voiture alors qu'elle allait soutenir le maire de San Vicente del Caguan. Ce déplacement devait initialement se faire en hélicoptère mais ce ne fut pas le cas pour des raisons protocolaires. Ingrid Bétancourt souhaita, malgré les avertissements du gouvernement, se rendre à San Vicente par la route et fut kidnappée durant le trajet.
Je trouve donc stupide sa décision d'avoir mis en jeu sa vie et celle des  personnes l'accompagnant pour assister à une réunion de soutien.

Je tiens également à condamner l'action des Farc qui est, à mon sens assez lâche, puisque ceux-ci utilisent le kidnapping et se cachent dans la forêt pour arriver à leurs fins.

1 commentaire:

  1. Tu trouves sans doute que son comportement a été irresponsable lorsqu'Ingrid, en dépit des avertissements reçus à décidé malgré tout d'aller soutenir le maire, mais justement elle l'a fait pour prouver qu'envers et contre tout elle faisait ce qu'elle avait décidé quel qu'en soit le prix et tt (lol la elle le paie le prix c'est vrai ..) enfin je saispas ms je trouve que c'est symbolique, elle connaissait les risques, elle les a pris... courageux ou irresponsable, moi je trouve ca assez courageux tout de meme.

    RépondreSupprimer