mercredi 28 mai 2008

Le couple infernal condamné à perpétuité

Michel Fourniret et son épouse Monique Olivier ont été condamnés mercredi à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'assises des Ardennes pour sept meurtres de jeunes filles en France et en Belgique entre 1987 et 2001. La cour a interdit tout aménagement de peine pour le tueur en série, âgé de 66 ans, reconnu coupable de sept meurtres, sept viols ou tentatives de viols . Il ne pourra donc jamais sortir de prison.
La peine de Monique Olivier, 59 ans, déclarée coupable de complicité dans cinq meurtres, est assortie d'une période de sûreté incompressible de 28 ans. La cour a donc suivi le réquisitoire de l'avocat général, Francis Nachbar.
source : lci.fr

La nouvelle est donc tombée cet après-midi, après 2 mois de procédure judiciaire qui a commencé le 27 mars 2008.
On ne peut que se réjouir du verdict qui permettra enfin aux familles des victimes de passer à autre chose.

Cette affaire met en relief quelques défauts de la justice française :

-  Les premiers crimes ont eu lieu en 1987 et la condamnation intervient seulement en 2008 soit 21 ans plus tard.
On peut donc constater que les procédures judiciaires sont très longues et ce, en grande partie par manque de moyens. Il faudrait donc considérablement augmenter le budget de la justice afin que les affaires soient traitées plus rapidement et plus efficacement.

 - Michel Fourniret avait déjà été condamnés plusieurs fois avant ces meurtres et était donc un multirécidiviste.
On peut donc se demander comment une personne aussi dangereuse pouvait circuler librement, sans être inquiété. Il faudrait donc plus de fermeté vis-à-vis de ce genre de personne mais également un suivi psychologique et judiciaire après leur sortie. Je pense donc que la loi de rétention de sûreté de Rachida Dati (ministre de la justice) est une assez bonne chose dans la mesure où les individus dangereux resteront en prison.

 - Les époux Fourniret ont donc été condamné à perpétuité. Après avoir fait le malheur de nombreuses familles, ces deux personnes vont donc devenir un poids pour la société durant des dizaines d'années. En effet, ils seront nourris, logés et blanchis en prison au frais du contribuable, ce qui me paraît tout bonnement aberrant. Cette constatation m'amène donc à m'interroger sur la réhabilitation de la peine de mort. Cet acte, utilisé uniquement pour les crimes les plus graves (viols, homicides ...) et si l'on est certain de la culpabilité de l'accusé, permettrait ainsi d'éviter à toute la nation de payer pour les erreurs de quelques-uns.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire