mercredi 28 mai 2008

Les nouveaux pauvres

Hier soir, dans l'émission 66 minutes sur M6, j'ai pu voir un reportage sur les nouveaux pauvres dans notre pays.

Il s'agit en réalité d'étudiants, de retraités ou encore de personnes qui travaillent  mais qui n'ont pas assez d'argent pour avoir un logement décent et pouvoir se nourrir correctement. Ainsi, on pouvait voir des pères de famille fouiller dans des poubelles pour manger, des personnes âgées vendre leurs objets personnels pour arrondir leurs fins de mois mais également des jeunes vivant dans un squat pour avoir un toit au dessus de leur tête.

Je trouve cette situation honteuse car ces personnes sont obligées de lutter chaque jour pour survivre mais je les trouve courageuses car elles font tout pour essayer de s'en sortir.
Il est inacceptable, qu'en 2008, des individus, quelque soir leur âge, se retrouve dans cette position alors qu'il existe des mesures simples et directement applicables pour essayer d'améliorer les choses.

 - Actuellement, et comme l'a très bien montré le reportage, les magasins d'alimentation jettent de la nourriture, encore bonne à la consommation, car, la date de péremption étant presque arrivée à échéance, le produit n'est plus vendable. Une chose simple à faire est d'interdire à la grande distribution de jeter les aliments et à lui obliger à donner ces produits à des associations (restos du coeur, secours populaire ...) qui, du fait de la hausse des prix, ont de plus en plus de mal à assurer leur mission.

 - Concernant le logement, je pense qu'il est nécessaire de construire des logements sociaux mais pas comme cela est fait actuellement. Il est normal que l'on bâtisse des appartements à faible loyer mais il faut que ces bâtiments s'insèrent correctement dans la ville et que ceux-ci ne soit pas tous positionnés au même endroit pour ne pas avoir de phénomène d'exclusion.
En outre, je pense qu'un effort est à faire de la part des communes afin de racheter certains immeubles laissés à l'abandon depuis plusieurs années, et ce dans le but de les transformer en habitations.

  - Il semble également que des actions sont à mener pour revaloriser les petites retraites car il est anormal que des personnes ayant travaillées toute leur vie ne puissent profiter correctement de leur retraite. Il paraît aussi inconcevable que des gens qui travaillent n'arrivent pas à vivre décemment et le RSA (Revenu de Solidarité Active) de Martin Hirsch, (haut commissaire aux solidarités contre la pauvreté) peut être une bonne solution puisqu'il permet à des travailleurs de cumuler des aides sociales et le revenu d'un emploi afin que travailler soit plus "rentable" qu'être au chômage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire