mercredi 28 mai 2008

L'euthanasie ou le droit de mourir dans la dignité

Suite à un reportage sur le tourisme de la mort en Suisse, je souhaite consacrer un billet à l'euthanasie.

Il faut savoir qu'il existe deux formes d'euthanasie : active et passive.
La forme passive, qui est autorisée en France par la loi Leonetti, consiste à cesser un traitement afin de laisser mourir la personne. Au contraire, la forme active, seulement autorisée en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas et dans l'état d'Oregon aux Etats-Unis, se définit comme l'intervention d'un tiers dans le but de lui retirer la vie.

L'euthanasie dite active étant interdite en France, nombre de personnes s'exilent dans des pays voisins pour mettre fin à leurs jours. Le problème est que certains individus profitent de cette situation et montent un business autour de cela. Ces gens se font donc de l'argent sur le dos de personnes, parfois désespérées, qui souffrent.

Pour limiter ces abus, je pense que la France devrait légaliser l'euthanasie mais seulement pour les cas les plus graves (cancer, grandes souffrances ...) tout en l'encadrant strictement. Ainsi, je crois qu'il est du devoir de l'Etat d'aider les citoyens à pouvoir partir dignement.
Afin d'éviter toute dérive, le processus d'euthanasie devrait être clairement défini et étalé sur plusieurs semaines pour ne pas précipiter les choses et ne pas banaliser cet acte.
Je crois que c'est à la personne souhaitant mourir de manifester sa volonté par écrit auprès de son médecin et d'une commission d'experts (médecins, psychiatres ...). Pour être sûr que le patient a bien réfléchi à la situation et est conscient de la gravité de l'acte ainsi que de ses conséquences, celui-ci devrait passer devant cette commission par deux fois avec au moins 15 jours de délai entre les deux entretiens pour lui laisser la possibilité de changer d'avis.
Après toutes ces démarches, et si le patient est toujours d'accord, l'acte proprement dit devrait, à mon avis, avoir lieu dans un cadre hospitalier, en présence ou non de la famille.
Je suis toutefois opposé au fait de payer pour mourir. Le malade ou sa famille devraient juste rembourser les frais médicaux afin que personne ne fasse de profit avec le malheur des certains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire