samedi 31 mai 2008

Violences scolaires : ça suffit !

Les faits, révélés par Le Parisien, ont été confirmés depuis par la préfecture du Val-d'Oise : vendredi en fin de matinée, à Villiers-le-Bel, un élève du lycée professionnel Pierre-Mendès-France s'est jeté à la gorge d'une enseignante. Il a fallu, selon le journal, l'intervention des autres élèves pour arrêter cet adolescent de 14 ans, rendu furieux par des remarques de l'enseignante. A l'origine de cette crise d'agressivité, une discussion générale entre la prof et les élèves de sa classe pour faire le bilan de fin d'année. Discussion rapidement ponctuée de mots aigres de la part de l'adolescent et d'une réplique acerbe de sa prof.
Source : lci.fr

Encore un nouveau cas de violences à l'école et une question me vient à l'esprit : que font les parents ?
Plus on avance dans le temps, plus ces incidents se multiplient et les réactions peinent à arriver. Certes, l'enseignant bénéficiera du soutien des politiques et de nombre de personnalités mais sa vie sera entachée de cet évènement et elle vivra très certainement dans l'angoisse et n'enseignera peut-être plus jamais.
Alors pourquoi tant d'agressivité envers les enseignants ? Certains diront que cela est dû à un contexte familial et social difficile, que cette agression est seulement l'expression de son mal-être mais je trouve cet acte tout comme ces explications intolérables. Par contre, il me semble que la responsabilité des parents doit être mise en cause. En effet, si les parents avaient joué leur rôle d'éducation et d'apprentissage du respect, cette attaque n'aurait probablement jamais eu lieu. On peut malheureusement constater que parfois les parents démissionnent complètement et on retrouve quelquefois des enfants totalement livrés à eux-mêmes.
Il faut donc prendre des mesures envers ces familles afin que de tels actes de ne se reproduisent plus.
En premier lieu, des mesures préventives car il faut bien évidemment d'abord aider les familles qui en ont besoin, d'où la nécessité des éducateurs qui peuvent les soutenir et de les accompagner dans les moments difficiles. Il ne faut cependant pas que les parents s'en remettent entièrement à l'Etat.
Dans un deuxième temps, il faudra sanctionner les personnes ne souhaitant pas faire d'effort et ne respectant pas les règles car il paraît anormal d'aider des individus qui ne le veulent pas. Ainsi, la disposition qui semble la plus juste et la plus efficace est la suspension des allocations familiales.
Il faudrait également être plus ferme lors de ces agressions en punissant l'adolescent par des travaux d'intérêts général mais également ses parents par des dommages et intérêts à verser à la victime afin de responsabiliser toutes les parties.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire