jeudi 30 octobre 2008

Apprendre le français pour obtenir un visa

À partir du 1er décembre, toute personne voulant venir en France par la voie du regroupement familial va devoir passer un test dans son pays d'origine pour prouver sa bonne maîtrise de la langue française et sa connaissance des valeurs de la République, selon un décret qui doit être publié au journal officiel (JO) en fin de semaine. Ce décret précise les modalités d'application de la loi du 20 novembre 2007 relative à la maîtrise de l'immigration, à l'intégration et à l'asile, précise-t-on du côté du ministère de l'Immigration.
Source : Lepoint.fr


Enfin une mesure concrète et pleine de sens qui aurait dû être mise en place depuis des années. En effet, comment peut-on imaginer vivre dans un pays sans en maîtriser la langue ? Cela me paraît difficile voire impossible. Je trouve donc que cette décision va dans le bon sens puisque cela incitera les futurs migrants à apprendre le français avant de venir, ce qui ne peut que les aider à s'intégrer plus facilement dans la société.

Certains voient ce dispositif comme une sorte de sélection, une barrière visant à restreindre le nombre d'étrangers entrant sur le territoire. Peut-être mais cela permettra surtout, enfin je l'espère, de favoriser la venue de personnes souhaitant réellement venir en France afin d'y trouver un emploi et un logement.
Il ne faut cependant pas oublier que ces restrictions sont uniquement valables pour les cas de regroupements familiaux, ce qui exclu donc les autres formes d'immigration telles que la venue de réfugiés politiques, d'étudiants ou de personnes fuyant la guerre.

Brice Hortefeux a donc fait un premier pas vers la responsabilisation des immigrés en accolant des devoirs à leurs droits. Ceux-ci devront donc apprendre le français avant leur départ et non plus après leur arrivée. Je ne suis pas sûr qu'il faille le voir comme une contrainte mais plutôt comme une chance de s'approprier les valeurs et la culture d'un pays dans lequel on souhaite faire sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire