jeudi 5 juin 2008

Barack Obama remporte l'investiture démocrate

Barack Obama est donc devenu le candidat du parti démocrate pour les élections présidentielles aux Etats-Unis. Cette nomination intervient après les dernières primaires dans le Montana et le Dakota du sud. C'est la première fois qu'un noir se présente à la présidentielle mais cela aurait également été une première si Hilary Clinton avait remporté l'investiture.
Cette course à l'investiture a été particulièrement longue et intense, et ce principalement du côté démocrate. En effet, le nominé démocrate est connu seulement au mois de juin soit plusieurs mois après la désignation du candidat républicain. Cela est essentiellement dû au fait que les primaires ont lieu à la proportionnelle donc chaque candidat obtenait des voix d'où des écarts limités. On a ensuite pu voir que cette campagne a été plutôt virulente avec la multiplication des attaques entre Obama et Clinton, ce qui a conduit à une scission du parti qu'Obama devra donc tenter de réunifier. Ces primaires ont également créé un engouement énorme aux Etats-Unis avec une grande mobilisation des votants qui a, entre autre, permis la naissance du phénomène Obama et cette Obamania. Cet enthousiasme a montré la volonté de changement du peuple américain après les deux mandats de Georges Bush. C'est d'ailleurs sur la notion de changement que les candidats axeront leur campagne.
L'élection présidentielle proprement dite, qui aura lieu le 4 novembre, devrait se jouer principalement entre Barack Obama (démocrate, 46 ans) et John McCain (républicain, 71 ans).

Pour résumer, on peut remarquer que ces primaires ont été placés sous le signe de la nouveauté. Nouveauté, tout d'abord, dans les candidats qui sont, comme me l'a dit un ami, un noir, une femme et un handicapé. Nouveauté ensuite dans l'intensité que cela a provoquée dans le pays et même au delà de ses frontières. Nouveauté enfin, liée aux sanctions du Michigan et de la Floride du fait de leur vote avancé et des conséquences que cela a eu sur l'investiture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire