samedi 7 juin 2008

Des places de cinéma pour lutter contre l'absentéisme

Venir en cours est-il un comportement qu'il faut récompenser ? A en croire le lycée professionnel Louis Lumière de Chelles, en Seine-et-Marne, oui. Afin de lutter contre l'absentéisme, des places de cinéma gratuites ont été offertes aux élèves de cet établissement, a indiqué samedi le rectorat de l'Académie de Créteil, confirmant une information du Parisien. "On travaille à développer l'assiduité" et, à cette fin, "on récompense lors des journées d'excellence les élèves qui se sont distingués par leur présence en cours, leurs résultats scolaires, leur engagement citoyen ou par leurs performances sportives et artistiques", a précisé la proviseure de vie scolaire à l'Académie. Cette opération a coûté à l'établissement "entre 500 et 600 euros", a-t-il précisé.
Source : lci.fr

En voyant le titre de l'article, j'ai d'abord été intrigué car l'on récompensait le fait d'aller à l'école alors que cela me paraît normal d'être assidu aux cours. Toutefois, en lisant un peu plus, je me suis rendu compte que ces places étaient décernées aux élèves les plus méritants. Cette news m'a fait réfléchir sur deux points : l'absentéisme et la récompense des étudiants.

L'absentéisme doit, à mon avis, être sanctionné lorsque celui est trop important et devient donc, dès lors, nuisible pour la réussite scolaire et/ou professionnelle. En effet, quand une personne est trop souvent absente, cela est fortement préjudiciable pour elle-même mais aussi parfois pour ses collègues. Ainsi, tous les établissements scolaires devraient appeler les parents pour les informer de l'absence de leur enfant et les convoquer lorsque cela devient trop fréquent. De plus, il est inacceptable que des adolescents sèchent les cours avec la complicité active ou passive de leur père ou mère puisque ceux-ci sont censés représenter l'autorité. Il faut donc prendre des mesures envers les familles qui ne respectent pas les règles et la suspension des aides sociales.

La récompense, quelle qu'elle soit, peut être un bon moteur dans divers secteurs dont les études. La concession d'un avantage en échange de bons résultats, par exemple, est une bonne initiative car cela permet d'instaurer une sorte de compétition saine et d'émulation entre les élèves, les motivant ainsi à obtenir le prix mis en jeu. Ces récompenses peuvent cependant avoir des effets indésirables si les rivalités deviennent trop importantes et que la finalité est de gagner quel que soit le prix à payer. En outre, il faut veiller à ne pas créer une dépendance vis-à-vis de la récompense et ne pas glorifier tout et n'importe quoi comme des actions étant des obligations, des devoirs. C'est donc pourquoi je suis opposé à l'idée de donner des places de cinéma pour favoriser l'assiduité à l'école ou au travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire