vendredi 20 juin 2008

Réaffirmer la laïcité et l'égalité hommes/femme dans notre pays

Cette semaine a vu le débat sur la laïcité relancé après deux décisions de municipalité. En effet, à La Verpillière (Isère), la mise en place d'un créneau horaire réservé strictement aux femmes à la piscine municipale a engendrée de fortes contestations. Il en est de même à Vigneux-sur-Seine (Essonne) où l'association culturelle des musulmans de cette commune (ACMV) avait déposé le 30 mai dernier une demande auprès de la mairie pour pouvoir disposer d'un gymnase municipal le 29 juin, mais sans préciser que l'accès serait interdit aux hommes.

Ainsi, on peut qualifier ces actes de communautaristes puisque que l'on cherche à favoriser une communauté (ici les femmes) au dépend d'une autre. Cela ne me paraît pas normal de mettre en place une telle ségrégation en séparant les hommes des femmes, c'est en quelque sorte un retour en arrière, du temps où la mixité était une revendication.
Il est encore plus anormal que ces pratiques soient liées à la religion car cela va à l'encontre du principe de laïcité de la France. Chacun est libre d'avoir des croyances religieuses mais elles ne doivent être imposées à personne.
Selon moi, il conviendrait de réexprimer la séparation de l'Etat et de l'Eglise (loi de 1905) afin d'éviter toute confusion entre  le religieux et  le civil qui pourrait entrainer des débordements  non  souhaitables.  Aussi, il me semble que la religion doit faire partie de la sphère privée des individus et que ces croyances doivent passer après la loi de la République. De plus, tout favoritisme envers telle ou telle religion est à proscrire et aucune distinction ne doit être faite entre deux personnes de confession différente afin de garantir l'égalité pour tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire