dimanche 17 août 2008

500 € pour avoir giflé un élève

"Le professeur de Berlaimont (Nord) qui avait giflé un élève de onze ans qui l'avait insulté a été condamné mercredi à une amende de 500 euros par le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe (Nord). Le parquet avait requis le 25 juin une amende de 800 euros à l'encontre de José Laboureur, 49 ans, professeur de technologie au collège Gilles-de-Chin."
"Le matin du 28 janvier, l'enseignant avait jeté à terre les affaires de l'élève de 6e qui avait oublié de les enlever d'une table avant des travaux pratiques, puis l'avait plaqué contre un mur. Le garçon avait alors traité de «connard» le professeur, qui l'avait giflé en retour, puis à nouveau poussé contre le mur."

Source : leparisien.fr



Je souhaitais m'exprimer sur ce sujet car il soulève un problème bien plus important qui dépasse le cadre de cette affaire.
Ici, il apparaît que le professeur a dépassé les prérogatives de sa fonction en faisant preuve d'une violence excessive. Pourtant, il me semble que l'élève est également fautif en insultant son enseignant. De plus, je ne crois pas que ce dossier aurait dû être soumis la justice car cela créé des vagues inutilement.

Au delà de cet évènement, je pense qu'aujourd'hui le respect est une valeur en voie de disparition et cela peut se constater tous les jours, dans la vie quotidienne. Ainsi, des mots simples comme bonjour ou merci disparaissent peu à peu du vocabulaire des enfants. Cela traduit, selon moi, un défaut d'éducation par des parents, qui sont de plus en plus démissionnaires.
En outre, le respect vis-à-vis de l'autorité se fait rare. On peut alors citer comme exemple les agressions d'enseignants ou les manifestations qui tournent la plupart du temps en affrontements avec les forces de l'ordre.

Pour expliquer ce phénomène, certains vous diront que c'est la faute d'un contexte économique et social difficile. Je n'y crois pas. Ces actions peuvent s'expliquer par une contestation de l'Etat qui se traduit en attaquant ses représentants. Certes, l'environnement dans certaines villes ne facilite pas la vie mais je pense que si l'on veut réellement s'en sortir alors on le peut en s'en donnant les moyens. Je pense toutefois que ces efforts doivent être facilités par des structures adaptées et gérées par l'Etat. En contrepartie, j'estime que les profiteurs doivent être sévèrement sanctionnés afin de ne pas ruiner le travail des autres.

Je crois à une société où le respect et la politesse seraient omniprésents. Pour y parvenir, je crois à une démarche conjointe des familles et de l'école. En effet, la sphère familiale doit être le lieu de l'apprentissage des règles de vie en société. De son côté, l'école doit confirmer et réaffirmer ces règles en remettant au goût du jour des principes en vigueur il y a quelques années (décennies ?). Je pense notamment au fait de se lever quand le directeur entre en classe ou encore au fait d'appeler l'enseignant(e) monsieur, madame, maître ou maîtresse. Ces règles ne doivent pas se substituer au dialogue et à l'explication qui restent primordiaux dans le développement des enfants.

2 commentaires:

  1. Faut tous les tuer ces gamins irrespectueux !!! ceci dit en toute objectivité bien sur :)
    sinan je te souhaite une bonne continuation pour ce chti blog plein d'avenir !!!
    quand à une société ou le respect et la politesse seraient omniprésent, sans vouloir etre mega pessimiste, je crois qu'on a encore un grand bout de chemin à parcourir !!!
    smouatchhh !!!! ^^

    RépondreSupprimer

  2. Je ne parle pas de meutre mais de sanction. Je crois, de plus, qu'une telle société est envisageable si les parents font un réel travail de fond.


    RépondreSupprimer