samedi 9 août 2008

JO en Chine : une erreur du CIO ?

Hier, le vendredi 08/08/08 à 08:08, a eu lieu la cérémonie d'ouverture des 29e Jeux Olympiques. Ces jeux seront toutefois différents des autres en raison du pays organisateur : la Chine.
En effet, ce pays est critiqué depuis plusieurs années déjà pour ses méthodes peu démocratiques et ses atteintes aux droits de l'Homme. Aussi, de nombreuses manifestations ont eu lieu afin de contester les actions de la Chine et notamment contre celles vis-à-vis du Tibet.  En outre, plusieurs associations (dont Reporters Sans Frontière par exemple) ont appelé au boycott des jeux.

Il apparaît cependant que ces contestations sont un peu trop tardives dans la mesure où elles auraient dû intervenir en 2001, année où le CIO a accordé les jeux à la Chine. C'était à cette époque qu'il fallait se battre pour éviter cette décision assez incompréhensible et lourde de conséquences.
En ce qui concerne le boycott des épreuves, je suis contre car je pense qu'il ne faut mélanger le sport et la politique. En effet, concourir aux jeux olympiques est une chose très importante pour tous les sportifs qui ont préparé cet évènement. En revanche, ne pas aller se rendre à la cérémonie d'ouverture (comme l'ont fait  Angela Merkel, Silvio Berlusconi et Gordon Brown) est un signe fort adressé au gouvernement. Aussi, je trouve que Nicolas Sarkozy aurait dû s'abstenir de faire le déplacement.
Je crois pourtant que le dialogue ne doit pas être rompu avec ce pays car cela n'est pas possible vu son importance démographique et, quoi qu'on en dise, économique. Ce n'est pas pour autant qu'il faut faire passer les contrats de vente avant le respect des droits de l'Homme car une vie humaine vaut plus que n'importe quelle installation nucléaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire