samedi 30 août 2008

McCain et Obama ont choisi leur vice-président

Un petit point sur la campagne présidentielle aux Etats-Unis.

Obama a choisi, la semaine dernière, son vice-président. Il s'agit de Joseph Biden (66 ans, sénateur du Delaware). Barack Obama a de plus était officiellement intronisé candidat par son parti lors de la convention démocrate qui a eu lieu cette semaine.
La convention républicaine débutera lundi. McCain a, quant à lui, annoncé le nom de son vice-président ou plutôt  celui de sa vice-présidente hier. La colistière de John McCain est donc Sarah Palin (44 ans, gouverneur de l'Alaska).
Ces nominations étaient prévisibles du côté démocrate car Joe Biden vise à combler les lacunes d'Obama, en l'occurrence son jeune âge et son manque d'expérience, puisque Biden est un homme politique expérimenté. En revanche, la stratégie républicaine est plus inattendue mais néanmoins très intéressante. En effet, le choix d'une femme peut permettre le ralliement des supporters d'Hillary Clinton. Il apparaît également que le choix d'une jeune personne compensera l'âge avancé de McCain (72 ans). Enfin, Palin permettra de ramener vers ce ticket les républicains les plus conservateurs.

Outre la nomination des vice-présidents, je souhaitais faire quelques remarques d'ordre général sur ces élections :

- tout d'abord, je suis impressionné, voire admiratif de l'engouement suscité par ces élections. En effet, le processus de désignation a commencé il y a plus d'un an et l'assiduité des américains est toujours aussi forte.  Le discours de Barack Obama à la convention démocrate a ainsi rassemblé 80 000 personnes, soit l'équivalent du stade de France. Cet engouement se traduit également par le nombre impressionnant de dons fait aux candidats. et les nombreux spots publicitaires diffusés à la télé. Tout cela me semble inconcevable dans notre pays.

- ensuite, je tenais à mettre en avant le fort patriotisme du peuple américain. De fait, les habitants sont fiers de leur pays, de leur armée et certains vont même jusqu'à accrocher des drapeaux sur la façade de leur maison. Je trouve dommage que nos compatriotes ne soient pas aussi fiers de leur pays, on peut même se désoler que certains individus haïssent la France, ses valeurs et son histoire.

-quelques mots, enfin, sur les deux candidats. Si j'avais à voter lors de cette élection, mon vote irait à McCain car je le trouve plus compétent et expérimenté qu'Obama. En outre, son passé militaire (il a fait la guerre de Vietnam et y a été torturé) m'inspire une certaine admiration.
Concernant Obama, je le trouve certes manquant d'expérience mais cela ne me dérange pas, au contraire, car il est ainsi moins "gangrené" par le pouvoir et le système. Il faudra juste qu'il s'entoure de gens compétents. Non, ce qui me dérange et m'effraie un peu est l'aura marketing qui l'entoure. J'ai peur qu'il bénéficie d'un effet de mode, à l'image de Ségolène Royal, qui retombera faute de programme et de matière. De fait, personne ne connaît réellement son projet. Il est tout à fait capable de soulever les foules mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. On lui demande de diriger les Etats-Unis d'Amérique. Ses actions influenceront donc, d'une manière ou d'une autre, le reste du monde.

Qui de McCain ou Obama sera président ? C'est vous qui décidez ... Non pardon, vous ne décidez de rien, vous subirez, c'est tout.
Quoi qu'il en soit, réponse le 4 novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire