jeudi 14 août 2008

Conflit dans le Caucase : des relents de guerre froide

Le conflit entre la Russie et la Géorgie dure depuis plusieurs jours mais il semble que les heures les plus graves soient derrière nous.

Petit résumé de la situation : A la suite de l'éclatement de l'URSS, de nombreux petits états ont été créés. Pour simplifier, la Géorgie a hérité de l'Ossétie du sud et de l'Abkhazie alors que l'Ossétie du nord est revenu à la Russie. Le problème est que la majorité de la population de ces régions est russe et souhaite obtenir leur indépendance dans le but de se rattacher plus tard à la Russie.
Ce conflit a débuté lorsque l'armée géorgienne a tenté une incursion en Ossétie afin de rétablir l'ordre sur son territoire. Suite à cela, les troupes russes sont entrées en Géorgie et ce fut le début des affrontements directs.

Alors à qui la faute ? Qui est le responsable ?
Pour moi, ce problème a des airs de guerre froide dans la mesure où il oppose la Géorgie, pro-occidental et soutenu par les Etats-Unis à la Russie, pays communiste de l'est.
Je crois cependant que chaque nation a sa part de responsabilité et de légitimité dans ce conflit :

- la Géorgie a tout d'abord voulu rétablir l'ordre chez elle, ce qui est compréhensible. On peut cependant noter que le gouvernement géorgien a attisé les tensions ethniques en persécutant les populations ossètes et abkhazes (interdiction de la langue ...).

- la Russie, elle, a mobilisé ses troupes pour défendre ses compatriotes de langue, ce qui est également concevable.
Pourtant, la Russie, par son action militaire, cherche à conserver une influence sur les pays de l'ex-URSS.

Quelle solution ?
Une des options est de donner l'indépendance à l'Ossétie et à l'Abkhazie. Il apparaît toutefois qu'un tel choix pourrait avoir des conséquences considérables car cela conforterait tous les groupes indépendantistes dans leurs convictions. En outre, je trouve anormal que la Géorgie soit amputée d'une partie de son territoire.

Une autre alternative est  de donner plus d'autonomie à ces régions tout en conservant leur rattachement à la Géorgie.
Cette dernière solution me semble la meilleure car elle permet d'apaiser les tensions dans le respect de tous.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire