lundi 25 août 2008

Lourdes pertes en Afghanistan

Une semaine après la mort de 10 soldats français en Afghanistan, les circonstances du drame restent encore floues. Il faut bien évidemment faire toute la lumière sur ce dossier pour qu'un tel malheur ne se reproduise plus mais cela ne changera rien au bilan de cette embuscade. 10 morts et 21 blessés, tous engagés dans cette guerre meurtrière. Ces hommes sont morts loin de chez eux. Certes ils sont morts en servant leur pays mais ils sont tout de même tombés au combat.

En regardant l'hommage de la nation, à la télévision, j'ai ressenti de la tristesse et de la colère. De la tristesse, tout d'abord, car la mère France venait de perdre 10 de ses enfants. De la colère, ensuite, car ces hommes ont perdu la vie dans un conflit qui ne concerne pas la France.
Je crois, en effet, que l'opération, débutée en 2001, était nécessaire afin de renverser les Talibans du pouvoir. Cependant, les forces françaises n'auraient, selon moi, jamais dû rester si longtemps dans ce pays. Je suis bien conscient du fait que le gouvernement afghan est dépassé par les évènements mais un assistanat à outrance me semble contre-productif. Nous sommes actuellement, sous l'impulsion des Etats-Unis, dans une sorte d'ingérence dans les affaires afghanes. Ce conflit est un gouffre, un gouffre en temps, en argent et surtout en vie. Celui-ci dure depuis bien trop longtemps et on ne peut que constater l'échec des forces armées présentes sur le territoire afghan.

Aussi, un retrait des troupes françaises ne me semble pas dénué de sens. Je pense que la France n'a plus rien à faire sur le sol afghan. Certains disent qu'une guerre contre le terrorisme se joue là-bas. C'est possible mais se mêler d'affaires qui ne nous concernent pas ne fera que renforcer la haine des terroristes envers nos nations.
En outre, il faut savoir que les Etats-Unis sont, en partie, responsables de cette situation dans la mesure où ce sont eux qui ont armés les Talibans durant la guerre froide pour lutter contre l'invasion de l'URSS (années 1980). Ce n'est donc pas la première fois qu'une erreur de ce pays plonge le monde dans des conflits armés entraînant de lourdes pertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire