samedi 16 août 2008

Encore une hausse des tarifs de l'énergie ...

Depuis le 15 août, les prix de l'énergie ont à nouveau revalorisé. Ainsi, les tarifs du gaz ont augmenté de 5 % et ceux de l'électricité de 2 %. Il s'agit de la troisième hausse du gaz cette année ( +4% en janvier, +5,5% en avril) alors que pour l'électricité, la dernière en date remonte à 2007.

Ces nouvelles augmentations vont donc plomber un peu plus le moral des Français mais également leur pouvoir d'achat, déjà grandement diminué. Je m'interroge donc sur la légitimité de cet accroissement des tarifs dans la mesure où les factures d'énergie ont déjà été alourdies récemment.

Alors, certes, les coûts de fonctionnement sont certainement importants mais ces hausses n'ont elles pas d'autres raisons ? En effet, EDF souhaitait racheter British Energy afin de se développer en Grande-Bretagne et GDF a fusionné avec Suez. Ces deux opérations nécessitent donc des fonds, apportés par les clients.

N'était-il pas possible d'éviter cette nouvelle augmentation ? Je pense que si, et que l'on dispose de plusieurs solutions :


- il faut savoir que les salariés d'EDF et GDF ne payent que 10 % de leur facture d'énergie, ce qui constitue un avantage en nature non négligeable. Je ne souhaite pas stigmatiser, ni blâmer ces personnes mais je crois que faire payer une plus grande partie de leur consommation à ces salariés (50 % par exemple) serait un premier pas limitant la taxation de tous.

- les entreprises énergétiques françaises sont majoritairement privées, ce qui induit donc une rémunération des actionnaires. Peut-être qu'une meilleure utilisation des bénéfices permettrait de juguler ces hausses.

- une solution un peu plus radicale (efficace ?) serait la nationalisation partielle, voire complète de ces entreprises qui étaient à l'origine publiques. En effet, le secteur énergétique est un secteur clé de notre économie qui, selon moi, devrait être contrôlé par l'Etat. Cela permettrait ainsi de contrôler les tarifs, de ne plus laisser notre indépendance énergétique aux mains de quelques uns mais également d'assurer à l'Etat des revenus grâce aux dividendes reversés.

On voit donc que des solutions existent, et pas seulement pour ce cas-là. On ne peut donc que se désoler que nos dirigeants ne prennent pas les mesures qui s'imposent pour relever le pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire