mercredi 29 octobre 2008

Hausse des salaires de 20 % en 1 an

Alors que le pouvoir d'achat des Français est en berne, le salaire moyen des 50 premiers patrons français s'établit à 383.000 euros par mois. Il a augmenté de 20 % en 2007 et représente 310 fois le smic, révèle une enquête à paraître jeudi dans le magazine capital.
Ce classement prend en compte les salaires, les avantages en nature - comme par exemple une voiture de fonction - et les plus-values sur les stock-options qui sont des actions offertes par l'entreprise à un prix préférentiel et revendues au prix du marché.
Source : Lepoint.fr
Et oui les salaires ont augmenté de 20 %. Enfin pas ceux de M. tout le monde mais ceux des grands patrons français.
Au risque de passer pour quelqu'un de démagogique, je trouve que ces chiffres sont indécents. Je ne suis pas contre le fait que certaines personnes gagnent beaucoup, je trouve même cela normal afin de compenser d'importantes responsabilités et des horaires de travail considérables mais il ne faut tout de même pas exagérer. Comment expliquer alors aux Français que leurs revenus stagnent, que les prix s'envolent et que l'on ne peut (veut) rien faire pour eux ?

Je crois que nous devons lutter contre ces fossés entre salaires. Et il me semble que le salaire le plus haut dans une entreprise ne devrait pas être supérieur à 50 fois le salaire le plus faible, ce qui représente tout de même plus de 60 000 € bruts par mois en prenant le SMIC comme référence. Cela, bien évidemment, dans le but de rétablir une certaine égalité.
En outre, il apparaît que ces sommes ne sont pas toutes soumises à l'imposition française puisque certains de ces patrons ne résident pas sur le territoire national. Il paraît donc étonnant que rien ne soit fait pour que l'Etat récupère une partie de ce pactole constitué grâce aux ressources de la France.
Il faudrait peut-être s'inspirer des Pays-Bas qui ont voté une loi visant à encadrer ces salaires et à renforcer la fiscalité sur ceux-ci. Cette loi est donc un premier pas vers plus de justice même si de gros efforts restent à faire.

Il ne faut cependant pas oublier que les patrons ont besoin et les salariés sont dépendants les uns des autres puisque les uns ont besoin de main d'oeuvre et les autres d'un emploi. Il faut donc parvenir à trouver un juste milieu pour que les relations ne soient pas trop déséquilibrées d'un côté ou de l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire