dimanche 19 octobre 2008

Vive la francophonie !


Le 12ème sommet de la francophonie se tenait ce week-end au Québec. Ces sommets, qui ont lieu tous les deux ans, permettent la rencontre de chefs d'Etats et de gouvernements des pays membres de l'Organisation internationale de la francophonie. Les discussions tournent autour de divers sujets tels que l'économie mondiale ou l'éducation mais également le rayonnement du français dans le monde.

Je crois que cet évènement est extrêmement important et la France doit y être représentée de manière digne. Cette table-ronde est d'autant plus importante que ses buts sont multiples :

- assurer la promotion du français partout dans le monde afin de lutter contre la proéminence de l'anglais

- permettre à des Etats assez différents de se retrouver autour d'un point commun, le français afin de dialoguer et de trouver des solutions aux problèmes que nous rencontrons

Il apparaît donc que la France doit s'impliquer entièrement dans ce processus afin que toutes les autres nations coopèrent ensemble pour le bien de la langue française et de la francophonie.

Je regrette toutefois le comportement de Nicolas Sarkozy qui a préféré aller rencontrer Georges W Bush et José Manuel Barroso à Camp David plutôt que d'assister à la clôture de ce sommet. Cela est plutôt méprisant vis à vais des autres participants et me paraît être un manque de considération envers la langue française.


Partout où le français est parlé, nous devons réaffirmer sa position dominante afin que celui-ci ne disparaisse pas peu à peu au profit de l'anglais, langue toujours plus présente au quotidien (informatique, finances ...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire