mardi 28 octobre 2008

Un plan emploi qui ne fait pas l'unanimité

Nicolas Sarkozy a dévoilé, aujourd'hui, à Rethel (Ardennes), son plan emploi. Ce plan comporte des mesures pour le reclassement en cas de licenciement économique, pose les prémices du travail dominical, encourage la formation professionnelle et met l'accent sur les services à la personne.
Outre ces propositions, le président de la République a annoncé le recours à 100 000 contrats aidés supplémentaires en 2009. L'objectif étant bien évidemment de favoriser le retour à l'emploi des personnes les plus en difficultés. Pour cela, les employeurs sont incités à embaucher en CDD en échange d'aides diverses (exonérations de charges, subventions ...).

Même si cette solution peut paraître efficace, il ne peut s'agir que d'une mesure d'urgence. En effet, ces types de contrats ne sont pas viables sur le long terme car cela entraînera une précarisation importante et un manque de stabilité dans le monde du travail. En outre, il ne faut pas oublier que les aides accordées par l'Etat plomberont un peu plus un déficit et une dette déjà considérables.

Je crois donc qu'il faut envisager des solutions sur le long terme en examinant la situation actuelle de l'emploi  afin de réduire les freins à l'embauche.
Un élément important, qui est en partie responsable des délocalisations, est le coût élevé du travail dans notre pays. De fait, embaucher un nouveau salarié revient extrêmement cher en raison de cotisations patronales élevées. Il faudrait alors se pencher sur ce problème dans le but de diminuer ces charges sans baisser les salaires bien évidemment. Une solution avait été proposée et consistait à transférer une partie du coût du travail sur la consommation. Concrètement, cela revient à baisser les cotisations et à augmenter la TVA. Il s'agit en fait du principe de la TVA sociale.
Une autre piste à explorer est de développer massivement la formation continue. En effet, il me semble invraisemblable que d'un côté certains secteurs manque de main d'oeuvre et que de l'oeuvre des chômeurs ne trouvent pas de travail. Il faut donc encourager la reconversion professionnelle afin d'adapter la demande d'emploi à l'offre.
Enfin, je crois que des efforts doivent être faits en direction des démarches administratives. Restreindre toute la paperasse ne créerait pas forcément d'emplois mais cela faciliterait tout de même la vie des entreprises, des salariés et de l'administration.

Certains conseillent de généraliser une réduction du temps de travail afin de créer de nouveaux emplois. Je trouve cela inutile dans la mesure où les 35 heures ont été un lamentable échec. Il ne faut donc pas, selon moi, creuser dans ce sens du moins si l'on veut réellement être efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire