dimanche 26 octobre 2008

Mais où va la justice ?

Cette semaine a été pleine de rebondissements pour la justice française. Je pense notamment à l'opposition entre les magistrats et Rachida Dati, leur ministre de tutelle. Cet évènement a toutefois été relégué au second plan par deux scandales autrement plus importants et lourds de conséquences.
Le premier est la libération de Jorge Montes, un Français d'origine uruguayenne de 48 ans mis en examen pour viols, enlèvement et séquestration. Sa libération fait suite à une erreur dans la rédaction de l'arrêt. Le mot "confirme" a ainsi été remplacé par le mot "infirme", ce qui a permis sa remise en liberté.
Le second est la fuite d'un homme qui comparaissait pour viol devant la cour d'assises de l'Hérault. L'individu a profité de l'interruption de séance lors du délibéré pour fuir, juste avant d'être condamné à 10 ans de réclusion criminelle.

Ces deux affaires ne sont malheureusement pas les premières et ont, selon moi, tendance à se répéter un peu trop fréquemment. Le pire dans ces histoires est qu'avec un peu plus de précaution, rien ne serait arrivé.
En ces temps où les magistrats se plaignent de la mise en place d'une "politique du tout carcéral et du tout sécuritaire", je crois que l'on devrait plutôt s'assurer du bon fonctionnement de notre justice afin que celle-ci remplisse son rôle de sanction et de protection. En effet, je regrette que notre justice et plus largement notre société deviennent de plus en plus laxistes. Cela ne fait que renforcer un sentiment d'impunité déjà présent ,et ce, notamment chez les plus jeunes.

Je crois que la justice française doit rester indépendante afin de garantir une égalité de traitement pour tous. Pourtant, il me semble normal que les magistrats rendent des comptes en cas de faute (affaire d'Outreau par exemple).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire