dimanche 12 octobre 2008

Travail le dimanche, une solution à la crise ?

En pleine crise financière, Luc Chatel - le secrétaire d'Etat à l'industrie et à la consommation - relance le débat sur le travail dominical. Dans un entretien au Journal du dimanche, paru ce matin, le secrétaire d'Etat à l'industrie indique que cette question pourrait être portée à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale "avant la fin de l'année", si, néanmoins, "le calendrier le permet."
"La loi de modernisation de l'économie (LME) facilite l'implantation des grandes surfaces commerciales, estime le secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation. Maintenant, il faut passer à la question du dimanche. Partout où les magasins ouvrent le septième jour, l'activité a été favorisée. Le commerce du dimanche, ce sont des emplois et de la croissance!"
Source : leparisien.fr


Voici donc une nouvelle proposition de notre gouvernement pour relancer l'emploi (+ 42 000 chômeurs en août), la croissance et le pouvoir d'achat en France. Le travail dominical n'est pas nouveau puisqu'il est déjà présent dans de nombreux secteurs et notamment les commerces de proximité. Toutefois, ce serait une première si celui-ci était généralisé.
Je ne sais pas trop quoi pensé sur ce sujet. En effet, d'un côté, cela permettrait à un grand nombre de personnes d'augmenter leurs revenus même si cela ne résout pas le problème des salaires. De plus, les gens pourraient ainsi faire leurs courses le dimanche, ce qui permettrait éventuellement une hausse de la consommation qui est en berne depuis quelques temps.
D'un autre côté, le dimanche est un jour de repos destiné à se reposer, passer du temps avec sa famille ou encore profiter de son temps pour faire du bricolage ou tout autre loisir. En outre, si le dimanche devient un jour travaillé, notre société risque de dévier, si ce n'est déjà fait, vers une société de commercialisation et de consommation à outrance.

Alors il est vrai qu'il est question de baser le travail dominical sur le volontariat. Je crois pourtant que cela ne sera pas possible à terme car les patrons seront tenter de l'imposer à leurs employés ce qui irait à l'encontre de l'idée initiale. Cela posera aussi le problème des conséquences en cas de refus de la part des salariés.
Pourtant, ce projet peut être intéressant s'il permet la création massive de nouveaux emplois mais cela me semble une utopie tout comme au temps de l'instauration des 35 heures.

Finalement, je ne crois pas que la généralisation du travail le dimanche soit si bénéfique que l'on nous le dit. Cela risque d'apporter plus difficultés que de solutions surtout en ces temps difficiles.
Pourtant, une loi est votée, j'espère qu'il sera possible de rejeter l'offre émanant de ses dirigeants sans répercussion sur sa carrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire