vendredi 24 octobre 2008

Quel gâchis !

Le 20 septembre, un professeur de 38 ans, enseignant au collège César-Savart de Saint-Michel, dans l'Aisne, avait été retrouvé pendu à son domicile. Il avait laissé un mot chez lui annonçant qu'il allait mettre fin à ses jours, sans s'expliquer sur les raisons de son geste. La veille, il avait été placé en garde à vue à la suite d'une plainte déposée par un élève qui l'accusait de lui avoir donné un coup de poing dans une salle de classe, ce que l'enseignant niait. L'élève avait affirmé qu'un retard avait été à l'origine de cette supposée altercation, avec son refus de remettre son carnet de correspondance.
Mais tout récemment, le collégien a reconnu avoir menti. Et il va faire l'objet de poursuites judiciaires. L'adolescent, âgé de 15 ans, va être présenté à un juge pour enfant en vue de sa mise en examen pour dénonciation calomnieuse, a annoncé vendredi le parquet de Laon.
Source : LCI.fr


Quel gâchis ! Oui quel gâchis pour cet homme mais aussi pour sa famille. Tout cela à cause d'un "petit con" qui n'a pas supporté d'être réprimandé. Je ne comprends pas les réactions de tels individus. Alors certes, celui-ci n'imaginait pas que sa tromperie aurait de si graves conséquences mais il n'aurait même pas dû mentir.

Cette histoire n'est malheureusement pas la première du genre car il ne faut pas oublier d'autres affaires similaires et notamment le procès d'Outreau, où les déclarations, sans fondements, d'enfants ont conduit des innocents en prison. Il faut bien évidemment prendre en compte tous les témoignages mais il ne faut pas bâcler les enquêtes sous prétexte qu'il s'agit de mineurs.
De plus, je crois que les paroles des enfants doivent être prises avec précaution car ceux-ci ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs dires.

Concernant ce cas précis, je crois normal que l'adolescent soit condamné car, à son âge, il est responsable de ses actes. Même si la Justice doit être ferme, il ne faut pas que ce jeune soit pris comme exemple et paye pour tous les autres.

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