jeudi 16 octobre 2008

Quelle honte !

Lors du match amical France-Tunisie, de nombreux individus ont sifflé la Marseillaise ainsi que les joueurs de l'équipe de France. Cet acte a provoqué de nombreuses réactions, plus ou moins virulentes, dans la classe politique.

Je crois que cette affaire, qui n'est pas la première dans le genre, ne devrait pas avoir lieu. En effet, en sifflant l'hymne national français, ces personnes font affront à la France, à son histoire, à ses valeurs mais aussi à sa population. Certains appellent cela "l'expression d'un malaise social". Je ne crois pas que ce soit une excuse quand bien même  la situation est dure. C'est au contraire en se rassemblant et s'aidant les uns les autres que nous réussirons à surmonter les difficultés.

De plus, je crois qu'aujourd'hui le sentiment patriotique,  ou autrement dit l'amour de son pays, a disparu et je trouve cela dommage. De fait, un grand nombre des personnes ayant sifflé la Marseillaise sont françaises. Elles attaquent donc leur propre pays, celui dans lequel ils vivent, ce qui est complètement stupide. Alors certes, la vie en France n'est pas la panacée mais je pense que nous sommes privilégiés par rapport à d'autres nations et que ces individus feraient mieux d'aller voir ailleurs comment cela fonctionne. Ils pourraient être surpris.

Concernant les réactions de nos politiques, il me semble que celles-ci sont soit complaisantes envers ces actes, soit irréalisables. Ainsi, "délocaliser les rencontres" ne résoudra en rien le problème. Cela ne fera que réduire sa visibilité.
Effectivement, ces sifflets ne sont que la vitrine qu'un problème sociétal plus profond et qui peut être résumé en deux notions : immigration et intégration.
Ces sujets me semblent centraux à l'heure actuelle. De fait, un grand nombre de personnes arrivant en France ne peuvent/veulent pas s'intégrer et adopter les valeurs du pays. Il faut donc tout mettre en oeuvre pour que cette insertion se fasse le mieux possible grâce à un effort des nouveaux venus mais également des personnes déjà présentes.
Je crois que la "réconciliation entre les différentes communautés" vivant en France ne pourra qu'améliorer la vie de tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire