mardi 7 octobre 2008

La TVA, une taxe différente selon les Français

Aujourd'hui, en cours de fiscalité, j'ai "découvert" que la Corse et les DOM (Département d'Outre-Mer) bénéficiaient de taux de TVA particuliers plus faibles qu'en Métropole (taux réduit : 2,10 %; taux normal : 8,5 %).
Je ne suis pas certain que cela soit très normal car ainsi les biens ou services achetés coûtent moins cher. On peut donc constater une certaine inégalité de traitement entre les Français selon leur lieu de résidence. Alors certes, la vie est différente du fait de l'insularité des territoires et les prix des produits peuvent donc être majorés en raison des frais de port mais je ne crois pas que cela constitue une excuse valable.
De plus, la TVA est la première source de revenus de l'Etat donc les habitants des DOM et de la Corse contribuent moins à "l'effort de la nation" alors que les aides sociales qu'ils touchent sont les mêmes que les métropolitains.
Je ne souhaite pas stigmatiser ces Français car ils ne sont pas responsables de la situation mais je crois qu'il faut revenir à une égalité de traitement.

Certains disent que la TVA est un impôt injuste car il est payé de la même manière par tous, quels que soient ses moyens à l'inverse de l'impôt sur le revenu par exemple. Je ne suis pas forcément d'accord avec ce point de vue car la TVA est proportionnelle au montant des achats donc plus on dépense, plus on paye. Les ménages les plus aisés débourseront alors plus puisqu'ils consomment plus. Cette taxe touche donc les foyers en fonction de leurs dépenses.

Personnellement, je préférerais une hausse de la TVA afin que les fonds collectés de cette manière soient importants du fait de grand nombre de contribuables plutôt que l'instauration d'une taxe inégalitaire touchant une petite partie de la population ( et pas forcément celle qui a le plus de moyens).
Je crois toutefois qu'une telle mesure n'est pas incompatible avec un réajustement des impôts afin de rétablir une plus grande justice sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire